LOGI IN THE NEWS
Diana Kaissy devient directrice exécutive de LOGI
by
on 7/13/2017

L'Initiative libanaise pour le pétrole et le gaz (Lebanese Oil and Gas Initiative, LOGI) a annoncé mercredi 5 juillet la nomination de Diana Kaissy au poste de directrice exécutive.

 

Forte d’une expérience de près de 10 ans dans le secteur des ONG et plus spécifiquement dans le secteur du pétrole et du gaz, Diana Kaissy était depuis 2012 la coordinatrice MENA-Asie-Pacifique de l’association britannique Publish What You Pay, qui réclame que les recettes tirées de l'exploitation du pétrole, du gaz ou des minerais fondent le développement et améliorent la vie des citoyens dans les pays riches en ressources naturelles.

             

Quelques semaines auparavant, LOGI avait publié un communiqué pour officialiser l’arrivée du sud-africain Marjo Louw, 38 ans, ancien président à Sasol Qatar, parmi les membres de son conseil consultatif (“advisory board”).

 

Lancée en 2016, LOGI est une ONG indépendante, issu de la société civile.

Elle demande une plus grande transparence des flux financiers associés au secteur Pétrole et Gaz et vise à constituer un réseau d'experts spécialisé dans cette industrie naissante au Liban. L’ONG entend ainsi se positionner comme un groupe de pression, en mesure d’influencer les politiques publiques et sensibiliser l’opinion aux enjeux de bonne gouvernance du secteur.

 

« C'est un honneur de rejoindre LOGI, qui a réussi à se positionner très rapidement comme un acteur de premier plan sur les questions de bonne gouvernance dans le secteur du pétrole et du gaz », a affirmé Diana Kaissy, citée dans le communiqué de l’ONG.

 


La mise en place des structures de direction de l’ONG intervient alors qu’en janvier dernier, le gouvernement a décidé de l’ouverture graduelle de cinq des dix blocs maritimes et le vote des deux décrets indispensables à l’attribution des licences de l’exploitation du gaz et du pétrole offshore, premier pas pour la mise en place des appels d’offres. Les 53 compagnies présélectionnées ont jusqu'au 15 septembre pour postuler.

Leave a Comment